Élévation de la Calprotectine Fécale (CF) et Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) : un bon candidat pour un traitement anti-inflammatoire ?

Connaissances

La calprotectine est un marqueur sensible (93%) et spécifique (96%) de l'inflammation intestinale dans les MICI. Qu'en est-il dans les SII ?

Méthode

45 patients atteints d'un SII répondant aux critėres de Rome III ont été inclus (80% de forme diarrhéique), tous avaient une muqueuse colique macroscopiquement normale, des biopsies systématiques étaient réalisées. 31% (14/45) avaient une élévation de la CF > 50 microgrammes/g. Une MICI été par ailleurs exclue (FOGD et exploration grêlique notamment). 

40% (18/45) avaient un infiltrat inflammatoire sur les biopsies, 6 de ces 18 patients avaient une CF supérieure à la normale.

Résultat

L'élévation de la CF n'était pas corrélée à la sévérité ou au caractère post-infectieux du SSI.

L’efficacité d'un traitement anti-inflammatoire (dérivés salicylés ou budésonide pendant 2 mois) sur l'intensité des douleurs était constante en cas de CF supérieure à la normale et de 57% si le taux de CF était normal.

Ces résultats soulignent l'intérêt du dosage de CF en cas de SII de forme diarrhéique et l'intérêt d'un traitement anti-inflammatoire qu'il faudrait valider par d'un essai thérapeutique prospectif.

 

Auteur : Ducrotté P et al. Rouen. CO.056
Rédacteur : Mathilde Brasseur. Reims
Date : 2013-03-21 04:28:11