Allocution présidentielle

Chers amis,

Bienvenue à Lyon pour les 25es journées de la FMC-HGE.

Je ne m’étendrai pas sur le programme de ces journées, varié, dense et je le pense aussi satisfaisant pour vous que les années précédentes. Ce programme a donné au CA de la FMC-HGE, que je remercie vivement, bien du travail et de l’obstination. Notre secrétaire, Pascale Rouvière, se souviendra longtemps des difficultés pour boucler le numéro de POST’U que vous avez à la main.

Cette année aura été balisée pour la FMC et l’Hépatogastro-entérologie par des évènements marquants.

2007 est l’année des anniversaires … 25e anniversaire de notre association, 60e anniversaire de la SNFGE et Centenaire de la Gastroentérologie Française. Nous vous proposerons demain une conférence passionnante par 2 historiens de notre communauté, Philippe Hecketsweiler et Jacques Frexinos qui, avec le talent qu’on leur connaît, retraceront les 100 ans d’histoire de notre spécialité.

2007 est aussi l’année où la FMC institutionnelle se met en ordre de marche. Les décrets sont parus, les barèmes sont connus. Sur les 5 ans à venir, vous aurez donc à valider 250 points répartis en FMC présentielle (100 points), Travail personnel (50 points) et Evaluation ou certification (100 points). Notre association qui vient de déposer un dossier d’agrément pourra d’ores et déjà vous permettre d’acquérir 16 points pour ses 2 journées. Je vous rappelle que le certificat de présence (et donc les 16 points, si vous avez assisté aux deux journées) sera acquis en échange de la remise de notre bulletin d’évaluation. L’exercice du pré et post-test que vous êtes peut-être déjà en train de remplir peut paraître très scolaire. Il nous est cependant très utile pour juger de la pertinence de notre travail et c’est un puissant stimulant pour doper notre énergie. De plus, l’analyse des résultats nous a montré l’année dernière que pour 8 sur 10 des QCM, le post-test était fortement modifié à la fin des journées. Nous vous avions proposé un post-test tardif qui semblait vous intéresser mais les retours d’évaluation furent proches du néant et je préfère ne pas faire de commentaires. L’exercice de la Démocratie participative est difficile.

2007 est aussi l’année de naissance de la Fédération des Maladies de l’Appareil Digestif (FSMAD), désirée par un petit groupe il y a 2 ans, conçue il y a un an et portée sur les fonds baptismaux cette année sous la présidence de Bertrand Napoléon. Cette fédération se veut une structure de réflexion et de concertation. Elle rassemble les 10 associations et Sociétés qui font l’Hépatogastroentérologie Française, Sociétés savantes (AFEF, FFCD, SFED, SNFCP, SNFGE), Groupements professionnels (ANGH, CDU-HGE, CREGG), Syndicat (SYNMAD) et notre association. Des commissions (dont une concerne… la FMC) ont été mises en place dans un premier but de cohérence et de concertation. Nous souhaitons une longue vie à la Fédération !

Dans cette belle ville de Lyon, comment ne pas saluer notre secrétaire Général Philippe Guyot qui ne pourra pas jouer le rôle de régional de l’étape… Un grave problème de santé l’a obligé à démissionner à notre grand regret. Nous avons dû accepter cette démission. Tous nos vœux l’accompagnent dans cette épreuve et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Le collège libéral a donc élu Michel Greff pour le remplacer et il s’est aussitôt emparé de cette lourde tâche. Il sera soumis dès demain à l’exercice imposé du rapport moral du secrétaire général.

Et bien maintenant, à vos stylos pour les tests et bonnes journées à tous !

Olivier NOUEL
Président