Allocution présidentielle

FMC et EPP : les deux font la paire !

Chers Collègues,

A l'heure où vous lirez ces lignes, les décrets d'application de notre FMC et donc de l'EPP seront peut être enfin parus et auront précisé les modali­tés de cette nouvelle FMC obligatoire.

La présence, chaque année accrue, de plus de 2 500 hépato-gastro-entérologues, lors de nos journées, prouve s'il en était besoin, que vous n'avez pas attendu ces décrets pour vous engager dans une démarche qualité.

Toutefois, la mise en place d'une évaluation des pratiques professionnelles, obligatoire et sanctionnante changera inéluctablement notre comportement.

En effet, il ne sera plus suffisant de connaître les recommandations de bonne pratique éditées par nos Sociétés Savantes ou par la Haute Autorité de Santé, encore faudra-t- il se les approprier, les appliquer au quotidien et enfin le prouver !

C'est là toute la démarche de l'auto-évaluation.

En premier lieu, la Formation Médicale Continue en Hépatogastro-entérologie se doit de vous proposer une actualisation des connaissances mais également d'aborder les sujets d'actualité dont les résultats sont encore incertains.

Parallèlement, la FMC se doit de vous accompagner dans ce nouveau challenge de l'EPP.

Depuis quatre ans déjà, sous l'impulsion de notre regretté Gérard SCHENOWITZ, un livret d'auto-évaluation vous est joint au Post-U, c'est l'un des outils de cette démarche. Vous pouvez retrouver les trois derniers livrets d'auto-évaluation sur le site FMC gastro.org permettant ainsi, à tout moment, d'évaluer vos éventuels scotomes dans telle ou telle pathologie.

Sur ce site, vous retrouverez également les autres outils de l'auto-évaluation dans lesquels la FMC continuera à s'impliquer au quotidien, ce sont le projet STEP et les Référentiels de bonne pratique actuellement en cours de rédaction et dédiés au reflux gastro-œsophagien, à la coloscopie et au can­cer gastrique.

Vous noterez également que notre site internet a changé de look avec, entre autres, un moteur de recherche permettant de retrouver rapidement articles, QCM et outils d'évaluation de FMC.

Cette démarche qualité s'applique également à nos journées dont il faut reconnaître que le retour des enquêtes de satisfaction est bien maigre par rapport à l'audience habituelle.

Pour que nos journées soient reconnues au Conseil National de FMC et par là-même puissent avoir une valeur accréditive, il nous faut absolument vous faire évaluer la qualité de notre enseignement ; pour cela, nous avons décidé que le certificat de présence ne vous serait envoyé qu'après récep­tion de votre fiche d'évaluation, fiche anonymisée avant envoi à la FMC-HGE.

Soucieuse de promouvoir les Associations Médicales Continues régionales, la FMC-HGE vous propose une charte de qualité disponible sur le site inter-net, et toute action régionale de FMC répondant à ces critères de qualité et qui en fera la demande, se verra placée sous l'égide de notre association et sera référencée sur le site; les six critères principaux de cette charte sont :

• la description claire du programme, des orateurs et des temps de parole ;

• l'identification précise des objectifs pédagogiques pour chaque chapitre ;

• la transmission dudit programme au Conseil d'Administration de la FMCHGE ;

• la réalisation d'un test de connaissance avant et après la formation ;

• l'évaluation de la qualité de l'action à partir de ceux- ci ;

• l'identification claire du financement de la réunion.

En 2001, notre ancien Président, Philippe HOUCKE, donnait déjà les buts d'une FMC-HGE évolutive qui étaient de faciliter l'accès et le développement d'une formation continue, de promouvoir les objectifs pédagogiques d'auto-évaluation et de développer une démarche qualité. Force est de reconnaître que cette ligne directrice a été maintenue par son successeur Philippe MARTEAU et que je m'attacherai à ce que le résultat soit à la hauteur de vos espérances. Je vous souhaite d'excellentes journées de FMC.

Thierry HELBERT Président