Traitement endoscopique de la gastroparésie, rêve ou réalité ?

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La gastroparésie est une maladie fréquente (4% de la population) qui altère la qualité de vie. Peu de traitements efficaces sont disponibles. La pylorotomie vise à diminuer l’obstacle pylorique et à améliorer la vidange gastrique de ces patients. Cette étude est la plus grosse série unicentrique de POEM (per oral endoscopic myotomy) gastrique (POEMg). Son but est d’évaluer les résultats de cette nouvelle technique.

Méthode

Il s’agit d’une série de patients ayant une gastroparésie sévère réfractaire au traitement médical. Les patients ont été inclus sur les données d’une scintigraphie gastrique et d’un score clinique de gastroparésie (GCSI).
Le POEMg comporte les étapes suivantes réalisées avec un triangle knife: incision muqueuse à 5cm du pylore, création d’un tunnel jusqu’à l’arc pylorique, pylorotomie sur 3cm, fermeture muqueuse. Le critère de jugement principal était l’amélioration du score GCSI à 3 mois.

Résultat

L’étude comporte 25 patients ayant une gastroparésie d’étiologie : idiopathique (64%), diabétique (24%) et post opératoire (12%). La durée moyenne de procédure était 48 min. La faisabilité était de 100% avec un aspect reproductible de l’arche pylorique avant myotomie. Une efficacité clinique était présente chez 76% des patients avec une amélioration du G-CSI (p<0.001). Elle était meilleure pour la gastroparésie idiopathique (92%). Il y a eu 2 complications (1 abcès, 1 hémoragie)

Conclusion

Le POEM gastrique semble être un traitement efficace de la gastroparésie sans complications majeures, notamment chez les patients non diabétiques. Une étude de plus grande ampleur et un suivi à long terme des patients permettront de mieux positionner cette technique très prometteuse parmi les options thérapeutiques.

Diane Lorenzo, Paris