Résultats cliniques ≥ 2 ans après myotomie endoscopique perorale (POEM) : une étude rétrospective multi-centrique encourageante

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

La myotomie endoscopique perorale cherche à pallier les symptômes de l’achalasie en réduisant la pression du sphincter inférieur de l’œsophage (SIE). Les données actuelles montrent une réponse à court terme élevée (82-100%). En revanche, les données de long terme sont limitées.

Méthode

Cette étude vise à décrire les réponses au long terme avec un suivi d’au moins 2 ans et les facteurs associés avec un échec clinique tardif. Une revue rétrospective multi-centrique dans 10 centres tertiaires (3 US, 4 Europe, 3 Asie) a été entreprise. Une réponse clinique était définie par une réduction du score d’ Eckardt de ≤3.

Résultat

179 patients ont été inclus, avec 100% de succès technique et un suivi médian de 30 mois. Le succès clinique était de 91% (161/179) à ≥ 24 mois. Les non-répondeurs étaient plus jeunes (44 ± 8 versus 49 ± 16 ans, p 0.03) et avaient un ATCD de dilatation pneumatique (DP) (11 (61%) versus 54 (33%), p 0.03). En analyse multivariée, un ATCD de DP est un facteur indépendant d’échec thérapeutique. Un reflux symptomatique est retrouvé dans 24%, une œsophagite asymptomatique dans 15% des cas.

Conclusion

Le POEM est une technique sûre avec un excellent succès clinique au long cours. Moins de 10% des patients avec une réponse à 6 mois avaient une récidive de symptômes à 2 ans. Un ATCD de dilatation pneumatique est associée à un échec thérapeutique. Le reflux symptomatique survient dans un quart des cas et l’œsophagite asymptomatique dans 15%.

Huppertz Jérôme (Strasbourg).