Est-il préférable de reprendre précocement les anticoagulants et antiagrégants après une hémorragie digestive ?

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Il est toujours difficile de statuer sur la poursuite ou l’arrêt des d’anticoagulants (AC) ou des antiagrégants (AA) en cas d’hémorragie digestive, du fait de l’impacte sur la récidive hémorragique, du risque vasculaire et du décès. Le rapport bénéfice/risque de la poursuite de ces traitements n’est pas clairement établi.

Méthode

Cette étude rétrospective multicentrique observationnelle sur 5 ans a évalué le taux de récidive hémorragique, d’évènement vasculaire et de décès chez des patients traités par AC et d’AA ayant développé une hémorragie digestive sévère, ainsi que l’impacte de la stratégie thérapeutique après l’hémorragie.

Résultat

Parmi les 774 patients inclus, on note 40% d’effets secondaires liés aux AC/AA avec une mortalité de 26%. La reprise des traitements après un évènement hémorragique était associée à un plus haut risque de récidive hémorragique (3.5 vs 24%, p<0.001) mais un risque plus faible de décès (43.7% vs 19.9% p<0.001). La reprise précoce des traitements (moins de 7 jours) diminue le risque vasculaire (p=0.02) sans différence sur le risque hémorragique par rapport à la reprise tardive.

Conclusion

Cette étude semble suggérer qu’il est préférable de reprendre précocement les AA/AC dès de la première semaine suivant une hémorragie digestive, du fait d’une mortalité moindre, mais au prix de sur-risque hémorragique.
« Il vaut mieux arrêter une hémorragie que de mourir d’ischémie »

Hedi BENOSMAN (Paris)