Exérèse ou préservation du mesorectum lors de la proctectomie chez les patients atteints de MICI

UEGW 2016 - Vienne

Sujet

Les suites post opératoires de la proctectomie dans le contexte d’une MICI sont fréquemment compliquées d’abcès pelvien ou de fistules. La préservation du mesorectum avec une dissection au contact du rectum (DCR) permettrait de limiter cette morbidité en cas de pathologie bénigne par rapport l’exérèse totale du mesorectum (TEM) en réduisant l’espace mort. L’objectif de ce travail était d’étudier la cicatrisation périnéale entre les patients atteints de MC ou de RCH.

Méthode

Les patients atteints de MICI bénéficiant d’un coloproctectomie ou d’une proctectomie étaient inclus dans cette étude (2005-2015). Les critères de jugement étaient le taux de complications postopératoire périnéales et le taux de cicatrisation. Les cellules du mesorectum étaient analysés puisqu’il semblerait que les tissus adipeux dans la MC sont associés à la pathologie par des macrophages dont le potentiel de cicatrisation est altéré. Ceux-ci seraient différentes entre la MC et la RCH.

Résultat

L’étude a inclus 49 patients (17 RCH/42MC). Dans la RCH, le taux de complications périnéales et le taux de cicatrisation à 6 mois étaient significativement favorables (vs MC) et il n’y avait pas de différence selon la technique de dissection utilisée. Dans la MC, le taux de complications périnéales et cicatrisation à 1 mois étaient significativement moins favorables en cas de DCR. Le profil macrophagique dans le mesorectum était pro inflammatoire.

Conclusion

Les auteurs concluent que dans la MC, la TME devrait être systématique en cas de proctectomie malgré la bénignité de la malade puisque l’atteinte inflammatoire du mesorectum pourrait rendre la cicatrisation moins favorable.

Trilling Bertrand, Grenoble