Les polypes plans étendus du colon, une entité à connaître et à réséquer surtout dans le colon droit !

Position du problème

Est-ce que les patients présentant des lésions planes étendues du colon sont exposés à un sur-risque de néoplasie synchrone ? Etude de l’incidence, des données cliniques et du risque lié à la présence de ces polypes.

Méthode

Etude prospective sur une période de 4 ans après une phase d’apprentissage, sur la détection, le traitement endoscopique  et l’anatomopathologie  des polypes plans étendus de plus de 10mm.

Résultat

Parmi 8033 colposcopies réalisées pour dépistage et surveillance, 180 patients (âge médian : 66 ans) avaient 224 polypes plans étendus (LST) dont 78,1% dans le colon proximal soit 3% des polypes coliques. il s’agissait de polypes plans non granuleux dans 64% des cas et de polypes granuleux dans 27% des cas selon la classification de Kudo. Sur le plan histologique, il s’agissait de polypes hyperplasies (n=34), d’adénomes (n=140) et d’adénocarcinomes (n=18). En comparaison avec les polypes supra-centimetriques, ces polypes plans étendus correspondaient plus souvent à des polypes festonnés (14.2 vs 4.0%, p<0.001) et moins à des polypes à composante villeuse (28.6 vs 41.8%, p<0.001). Par ailleurs ces patients avaient de façon concomitante plus d’adénomes, d’adénomes avancés, et de polypes festonnés.

Conclusion

Les polypes plans étendus, en plus de leur propre risque évolutif,  sont un facteur de risque de développer des adénomes avancés et des polypes festonnés. Un contrôle endoscopique est recommandé précocément pour dépister le plus de lésions chez ces patients à risque.

Pommaret Elise (Hopital Saint-Joseph, Paris)