Complications post-opératoires de la résection iléo-caecale dans la maladie de Crohn

Position du problème

La plupart des données sur les complications post-opératoires après résection iléo-caecale dans la maladie de Crohn sont issues d’études rétrospectives ou de cohortes monocentriques. L’objectif était donc de déterminer la fréquence et les facteurs de risques de complications précoces après résection iléo-caecale dans la maladie de Crohn dans une cohorte prospective multicentrique.

Méthode

Le groupe REMIND a conduit une étude dans 9 centres français. Tous les patients ayant eu une résection ileo-caecale entre septembre 2010 et septembre 2014 ont été inclus dans une cohorte prospective. Les données cliniques, biologiques et chirurgicales ainsi que les traitements médicaux dans les 3 mois avant la chirurgie ont été recueillies. Les complications postopératoires précoces étaient définies par tout événement médical ou chirurgical dans les 30 jours après la chirurgie. Les facteurs associés aux complications précoces étaient évalués par analyse uni et multivariée.

Résultat

211 patients opérés de maladie de Crohn ont été inclus. Les indications de résections iléo-caecales étaient les maladies sténosantes (52%), fistulantes (31%), sténosantes et fistulantes (10%) et inflammatoires en échecs des traitements médicaux (7%). Il n’y a pas eu de décès.  21% des patients avaient un total de 56 complications précoces dans une médiane de 5 jours après chirurgie: abcès de paroi (n=17), collection intra-abdominale (n=16), lachage de suture anastomotique (n=10), infections extra-intestinales (n=9), hémorragies (n=5). Une nouvelle intervention était nécessaire pour 16 patients (7%) , avec réalisation d’une stomie pour 7. L’analyse multivariée retrouvait que la corticothérapie dans les 3 mois avant chirurgie était le seul facteur associé avec les complications post-opératoires (HR=2)

Conclusion

Dans cette large cohorte multicentrique prospective, les complications précoces après résection iléocaecale étaient observée chez 21% des patients. La corticothérapie était le seul facteur associé à ces complications.

Julie RICARD, Bordeaux