Un pas vers une chirurgie moins délabrante dans le cancer du rectum

UEG-Week-Vienne

Sujet

Malgré les progrès thérapeutiques, la chirurgie du cancer du rectum reste une chirurgie parfois mutilante ou à risque de séquelles fonctionnelles importantes.
Le but de cette étude était de déterminer si, dans le cancer du rectum, une réponse anatomopathologique pathologique complète après radio-chimiothérapie (RT-CT) peut être prédit par une mesure de la régression tumorale évaluée en IRM.

Méthode

Les 37 patients ont été inclus de façon prospective et évalués par une IRM 3T avant, pendant et après la RT-CT. Tous les patients ont subi une chirurgie post RC-CT avec exérèse du mésorectum. L'évaluation en IRM était déterminée par le rapport de la fibrose / tumeur et classé en 4 catégories en fonction du pourcentage de fibrose (1=<25%, 2=<50%,3=<75%, 4=100% de fibrose). Ces résultats ont été corrélés à ceux de la pièce opératoire (Réponse complète,R0,R1,R2).

Résultat

Une réponse pathologique complète a été observée uniquement chez les 17 patients en régression tumorale de catégorie 4 (=100% fibrose) avec une valeur prédictive négative de 100%. Les 20 patients de catégories 1, 2 et 3 étaient en une réponse partielle sur l'anathomo-pathologie.

Conclusion

La régression tumorale de catégorie 4 en IRM est un indicateur précis de réponse complète après RT-CT dans le cancer du rectum, alors qu'une catégorie inférieure doit faire suspecter une réponse partielle. Ce procédé pourrait dans le futur permettre des chirurgies moins mutilantes (=résection trans-rectale ou endoscopique) pour les patient appartenant à la catégorie 4, si ces données sont confirmées dans une étude propective comprenant un grand nombre de patient.

 

Auteurs : M. Rengo1,*, D. Caruso1, C.N. De Cecco1, D. Bellini1, A. Laghi1
1Department of Radiological Sciences, Oncology and Pathology, SAPIENZA University of Rome, rome, Italy
Contact E-mail Address: [email protected]

Rédacteur : Leslie Rinaldi