Le POEM (Per Oral Endoscopie Myotomie) efficace même après échec de la chirurgie !

UEG-Week-Vienne

Sujet

Le POEM semble être une technique peu invasive et efficace dans des mains expertes pour le traitement endoscopique de l’achalasie. 
Par ailleurs les patients ayant bénéficié d’un traitement chirurgical (myotomie de Heller) présentent dans 10 % des cas environ une récidive des symptômes pour lesquels des dilatations pneumatiques sont indiquées en première intention mais avec des résultats variables dans le temps.
Chez ces patients récidivants après myotomie de Heller, le POEM a-t-il une place ?   

Méthode

Il s’agit d’une étude comportant une large cohorte de 156 patients chez qui un POEM a été réalisé pour achalasie entre janvier 2011 et mars 2014. Parmi ces 156 patients 5 d’entre eux avaient été opérés précédemment par myotomie de Heller et présentaient une récidive des symptômes.
L’étude avait pour but d’étudier particulièrement l’efficacité du POEM chez ces 5 patients en échec après la chirurgie et de comparer l’efficacité du traitement endoscopique dans ce groupe par rapport à celui sans chirurgie préalable.

Résultat

Le POEM a été inefficace  dans seulement 4,5% des cas (7 patients sur 151) dans le groupe traité endoscopiquement d emblée.Les 5 patients du groupe en échec de la chirurgie, ont tous été traités avec succès sur le plan été technique , clinique et manométrique.  
Le groupe « après échec de la chirurgie »n’a pas présenté de complication post-opératoire notable et la durée d’hospitalisation était identique dans les 2 groupes.

Conclusion

Malgré le faible nombre de patients, le POEM semble techniquement possible, peu morbide et efficace chez les patients récidivants après myotomie chirurgicale de Heller pour achalasie. Ce traitement pourrait donc représenter une alternative thérapeutique plus efficace que la dilatation pneumatique chez des patients sélectionnés.

 

Auteurs : G. Gigante, P. Familiari, M. Marchese, M. Napoleone, C. Mamo, I. Costamagna, I. Boskoski, A. Tringali, V. Perri,    G. Costamagna.  Rome, Italie
Rédacteur : Xavier Lagrange (Marseille)