La thrombose porte influence-t-elle la survie des patients cirrhotiques ?

UEG-Week-Vienne

Sujet

L’ incidence de la thrombose de la veine porte (TVP) est élevée chez les patients atteints de cirrhose, surtout à un stade avancé, et son influence sur l’évolution de la maladie hépatique n’est pas claire.
L'objectif de cette étude était d'évaluer l’impact à long terme d’une thrombose de la veine porte chez les patients cirrhotiques. 

 

Méthode

Cohorte prospective roumaine de 1557  patients cirrhotiques dont 32/113 présentent une TVP, en excluant les patients ayant reçu un traitement anticoagulant, atteints d’un cancer, y compris carcinome hépatocellulaire, présentant une thrombophilie ou un cavernome portal. 
Ce groupe a été comparé à un groupe témoin constitué de 30 patients cirrhotiques similaire en termes de sévérité de la maladie du foie.

Résultat

Parmi les 32 patients, 22 d'entre eux présentaient une TVP partielle.
Pas de différence sur le taux de décompensation hépatique à 6 et 18 mois entre les patients avec TVP et contrôle (19% vs 20%, P=0.821 et 54% contre 51%, P=0.755), ni sur la survie.
Chez la majorité des patients, le degré d’occlusion de la TVP régressait ou était inchangé.
Par contre, la thombose complète de la veine porte ou son extension était le facteur de décompensation hépatique et de mortalité.

 

Conclusion

La survenue d'une thrombose de la veine porte ne semble pas modifier la mortalité des patients cirrhotiques .Dans la majorité des cas, la TVP reste inchangée ou se reperméabilise spontanément.

 

 

Auteur : OP113 PORTAL VEIN THROMBOSIS NATURAL COURSE AND SURVIVAL IN CIRRHOTIC PATIENTS
I. Girleanu1,*, A. Trifan1, C. Cojocariu1, A.M. Singeap1, O.C. Stoica1, C. Stanciu1
1Gastroenterology, University of Medicine and Pharmacy Iasi, Romania, Iasi, Romania
Rédacteur : J. Netter