La réponse au védolizumab se maintient dans le temps.

UEG-Week-Vienne

Sujet

Les essais GEMINI 1 (pour la RCH) et GEMINI 2 (pour la maladie de Crohn) ont permis d’établir l’efficacité de l’anticorps monoclonal anti-intégrine α4β7 védolizumab. Les données sur le long terme de ces  2 essais ont été présentées lors d’une même session.

Méthode

2 essais (GEMINI LTS) ont été menées en ouvert à la suite de GEMINI 1 et GEMINI 2 en incluant les patients ayant atteint la semaine 52. La fin du suivi en ouvert fut fixé à la semaine 104 avec une évaluation à cette date de la rémission et de la réponse clinique.

Résultat

Parmi les 275 patients suivis au long cours pour une RCH dans l’étude en ouvert, 65,8 % étaient en rémission clinique au début de l'essai (semaine 52) et 72,4 % à la semaine 104. Parmi les 295 patients suivis au long cours pour une maladie de Crohn dans l’étude en ouvert, 57 % étaient en rémission clinique au début de l'essai (semaine 52) et 61 % à la semaine 104. Cette stabilité était également constatée que les patients soient naïfs – ou non – d’anti-TNF.

Conclusion

Ces résultats très encourageants montrent le maintien de la rémission clinique au védolizumab à 2 ans de traitement à la fois dans la RCH et la maladie de Crohn. Ces 2 essais confortent  et renforcent les données existantes. L’absence de perte de réponse dans le temps suggère des phénomènes d’immunisation d’importance moindre que ceux retrouvés dans les autres classes thérapeutiques.

 

Auteur : OP205 LONG-TERM EFFICACY OF VEDOLIZUMAB THERAPY FOR CROHN’S DISEASE – S. Hanauer, P. Rutgeerts et al.
OP206 LONG-TERM EFFICACY OF VEDOLIZUMAB THERAPY FOR ULCERATIVE COLITIS – B. Feagan et al.

Rédacteur : Florian POULLENOT (Bordeaux)