La lithotritie extra-corporelle ( LEC ) , traitement de choix dans la pancréatite chronique calcifiante (PCC)

UEG-Week-Vienne

Sujet

La LEC en première intention dans la PCC pour les calculs pancréatiques supérieurs ou égaux à 5 mm

Méthode

Il s'agit de l'analyse rétrospective d'une cohorte de 2779 patients ayant bénéficiés de LEC entre 2004 et 2014 dans le cadre d'une PCC avec calcul d'au moins 5 mm du canal principal et présentant des douleurs invalidantes.
La LEC était systématique et plus ou moins suivie d'une CPRE avec sphinctérotomie pancréatique (24 à 48 h après) en cas de fragmentation efficace.

Résultat

La majorité des patients présentaient une PCC d'origine non alcoolique ( 69%) , pour la plupart d'origine  héréditaire.
 Il s'agissait essentiellement d'hommes jeunes (moins de 40 ans ) , présentant plusieurs calculs (76% des cas) pour lesquels jusqu'à 3 séances de LEC ( 68 % des cas ) ont été nécessaires pour fragmenter les calculs ( situés dans le pancréas céphalique pour 59 % ) 

L'extraction complète des calculs était obtenue dans 79 % des cas , dans 14 % elle n'était que partielle et c'était un échec dans 7 %

En terme de qulaité de vie et de réduction de la douleur on notait en cas de succès une amélioration franche des symptômes à court termes dans 84 % et de 60 % aprés 8 ans pour les premiers patients de l'étude.

Conclusion

Selon cette large cohorte, la  LEC doit être discuter en première intention sans tentative de CPRE préalable pour les calculs du canal principal de plus de 5 mm dans les PCC. Elle améliore nettement les symptômes douloureux des patients et de ce fait la réalisation d'une CPRE avec sphinctérotomie pancréatique aprés la LEC n'est peut-être pas nécessaire pour obtenir une bonne clairance du canal pancréatique.

 

Auteur : M. Tandan, Hyderabad, INDIA 
Rédacteur : Xavier Lagrange ( Marseille)