La combothérapie utile même pour le psoriasis induit par les anti-TNF ?

UEG-Week-Vienne

Sujet

Le psoriasis est un effet indésirable cutané fréquent des anti-TNF chez les patients porteurs de MICI. Pour certains d’entre eux, l’arrêt des anti-TNF est nécessaire en cas de lésions sévères résistantes aux traitements topiques, ce qui pose un problème majeur de prise en charge de la maladie intestinale. 
Cette étude, menée par une équipe italienne (Pugliese D et al.), avait pour but d’évaluer l’incidence du psoriasis dans une large cohorte de patients suivis pour une MICI traitée par anti-TNF (infliximab ou adalimumab) et d’analyser les facteurs de risque de ces lésions cutanées.

 

Méthode

Ils ont étudié une cohorte rétrospective monocentrique qui incluait tous les patients ayant une MICI sous traitement anti-TNF entre janvier 2008 et décembre 2013. L’âge, le sexe, la consommation tabagique, la durée d’évolution de la maladie, la présence de manifestations extra-intestinales, le type d’anti-TNF et la présence d’un traitement immunosuppresseur concomitant étaient relevés.

Résultat

Au total, 401 patients ont été inclus (60 % de maladies de Crohn / 60 % de traitements par infliximab). La durée totale du suivi était de 738 personnes-années au cours de laquelle 42 cas de psoriasis, confirmé histologiquement, ont été notés, soit une incidence de 5,7 % personnes-années. Le tabagisme était un facteur indépendant associé au développement de lésions de psoriasis. Par contre, l’administration concomitante d’un traitement immunosuppresseur semblait être un facteur significativement protecteur.

Conclusion

En conclusion, cette étude confirme la fréquence des lésions psoriasiques induites par les anti-TNF. Le tabagisme semble significativement augmenter ce risque à l’inverse de l’administration concomitante d’un traitement immunosuppresseur.

 

Auteur : Pugliese D et al.
Rédacteur : Nadia Fathallah