La calprotectine fécale permet-elle de prédire la récidive post-opératoire dans la maladie de Crohn ?

UEG-Week-Vienne

Sujet

L’évaluation de la récidive post-opératoire (RPO) passe par la réalisation d’une endoscopie dans l’année suivant une résection intestinale. La corrélation entre calprotectine fécale (CaF) – marqueur non invasif de l’inflammation intestinale – et la récidive endoscopique post-opératoire n’a jamais été établie.

 

Méthode

Etude prospective colligeant les patients ayant une résection iléo-colique (RIC) avec anastomose iléo-colique. Calprotectine fécale et endoscopie étaient réalisés dans le même temps en post-opératoire. La RPO était définie par un score de Rutgeerts ≥ i2. 

Résultat

114 patients inclus dont 18 patients i2 (RPO modérée) et 36 patients ≥ i3 (RPO sévères). La CaF était significativement plus élevée chez les patients ayant une RPO endoscopique versus ceux en rémission (484.3 ± 71 μg/g vs 118 ± 17 μg/g; p < 0.0001). Avec un cut-off à 100 μg/g la sensibilité et la valeur prédictive négative de la CaF pour déterminer la RPO sont respectivement de 93 % et 89 %.

Conclusion

Après une RIC, une calprotectine fécale < à 100 μg/g est prédictive d’une rémission endoscopique. L’utilisation de ce marqueur non invasif pourrait à l’avenir guider les indications de coloscopie pour le dépistage de la RPO.

 

Auteur : OP134 LEVELS OF FECAL CALPROTECTIN ARE ASSOCIATED WITH THE SEVERITY
OF POSTOPERATIVE ENDOSCOPIC RECURRENCE IN PATIENTS WITH CROHN’S DISEASE G. Boschetti et al. CHU Lyon

Rédacteur : Florian POULLENOT (Bordeaux)