Coloscopie de dépistage : s’évaluer et se former pour améliorer son taux de détection d’adénome (TDA), les polonais l’ont fait !

UEG-Week-Vienne

Sujet

Un taux de détection d'adénome de 25% a été individualisé par de nombreuses études comme seuil pour une stratégie de dépistage du cancer colo-rectal efficace. De grandes variations inter-praticiens ont été montré dans ces mêmes publications, suggérant un rôle direct de la formation individuelle du praticien dans l'efficacité du dépistage du cancer colorectal par coloscopie.

Méthode

Après une évaluation des taux de détection d'adénome des plus grands centres de dépistage du cancer colorectal ayant un TDA < 25%, les praticiens référents de ces centres (38) ont été randomisés en deux groupes :

  • 1 groupe "Feedback" : informations sur leurs résultats
  • 1 groupe formation intensive avec des experts britanniques:information sur leurs résultats, formation théorique à l'aide de vidéos durant une demi-journée, formation pratique sur une demi-journée et débriefing de la formation.

Les taux de détection d'adénome, de lésions proximales et de lésions planes ont ensuite été évaluées de façon prospective.

Résultat

17341 coloscopies de dépistage ont été réalisées par 38 coloscopistes référents aynat un TDA <25% réparties en 2 groupes.
Le groupe "formation" intensive a vu son taux de détection d'adénome augmenté de 8,2% contre 1,1% pour le groupe sans formation (p<0,001).
Cette différence significative existait également en terme de détection de lésions proximales et de lésions planes.

 

Conclusion

Une formation intensive courte auprès d'experts permet d'améliorer son TDA. Il faut donc s'évaluer et se "re"-former en cas de résultats décevants pour garantir l'efficacité du dépistage du cancer colorectal par coloscopie !

 

Auteur : Michal Kaminski, Poland; John Anderson; Roland Valori; Ewa Kraszewska; Maciej Rupinski;
Jacek Pachlewski; Ewa Wronska; Michael Bretthauer; Siwan Thomas-Gibson; Ernst J Kuipers; Jaroslaw Regula

Rédacteur : JACQUES Jérémie (Limoges)