À la recherche des peptides responsables de la maladie coeliaque (MC)

UEG-Week-Vienne

Sujet

La production de peptides désamidés de la gliadine (PDG) par la transglutaminase tissulaire (TTg) dans le chorion de la muqueuse intestinale et leur reconnaissance par les lymphocytes T sont les premières étapes identifiées de la MC. Les mécanismes de reconnaissance ne sont pas connus et seraient un enjeu majeur dans la prise en charge de cette maladie.

Méthode

Cette étude a été menée pour identifier les séquences peptidiques optimales des produits de désamidation de la gliadine selon la technique de Microassay.
– En comparant des sérums de 48 patients avec une MC prouvée histologiquement à des sérums de patients contrôles pour déterminer les séquences de PDG permettant la plus forte réponse Anticorps IgG et IgA 
– En testant leur efficacité sur une cohorte de validation de 306 patients non diagnostiqués.

 

Résultat

Identification de deux sets d'IgG et IgA discriminants avec une Sensibilité supérieure à 80% et une Spécificité de plus de 86%. La combinaison de différents sous-peptides de la gliadine et avec la trasglutaminase tissulaire permet d’améliorer ces seuils avec des valeurs de sensibilité et spécificité entre 97 et 100%. 
L’aire sous la courbe pour la prédiction de la MC est de 0,99.

 

Conclusion

La technique de Microassay semblent prometteuse dans la compréhension de la physiopathologie de la MC en permettant l'identification des cibles peptiques et afin de développer de nouveaux traitements efficaces.

 

Auteur : OP121 BIOMARKER DISCOVERY THROUGH A PEPTIDE MICROARRAY MASS MANUFACTURING IN THE CELIAC DISEASE
R.S. Choung, C. Van Dyke, T. Brantner, V. Jayaraman, J. Rajasekaran, K. Bei, T. Wang, H.K. Krishnamurthy, J.A. Murray

Rédacteur : Frédérique PREVOST (Caen)