Un logiciel d’auto-formation à la dissection sous-muqueuse (ESD) : une révolution dans l’apprentissage de la technique ?

Sujet

La stratégie de formation actuelle à l’ESD consiste à la somme de connaissances théoriques, formation sur modèles animaux, compagnonnage d’experts. Cette stratégie n’étant pas accessible à tous, des méthodes d’auto-formation pourraient compléter cette formation : films de procédures, logiciels dédiés d’auto-formation ?

Méthode

Etude prospective comparative, avec 39 étudiants français et japonnais inexpérimentés en ESD, randomisés en 2 groupes d’outil de formation virtuelle (logiciel d’auto-formation versus film de procédure sans explication). Un étudiant était considéré comme « formé » quand il réussissait plus de 80% des 30 procédures imposées.
On étudiait la qualité et la taille de la résection, la durée et les complications de la procédure.

Résultat

Le taux de succès des résections était plus important dans le groupe logiciel (71%) que dans le groupe film (61%) avec un taux de complication et des durées de procédure similaires dans les 2 groupes. Il a été observé une progression dans les 2 groupes mais celle-ci était plus marquée dans le groupe logiciel. En effet, on a remarqué une stagnation dans le groupe film qui pourrait s’expliquer par un désintéressement de l’étudiant en l’absence d’explication.

Conclusion

Cette étude ouvre donc des perspectives concernant le perfectionnement de la formation en ESD : le logiciel d’auto-formation améliore la qualité des résections par rapport au film de procédures et permettrait aux étudiants d’acquérir un niveau satisfaisant avant le compagnonnage d’experts sans le remplacer.

Bérénice Petit, Lyon