Manométrie ano-rectale haute résolution 3D : Une mise au placard pour la défécographie ?

Sujet

La manométrie anorectale est l’exploration fonctionnelle de référence de la dyschésie. Des troubles de la statique pelvienne parfois associés nécessitent un bilan morphologique complémentaire par défécographie (DC). La manométrie anorectale haute résolution 3 dimensions (MHR3D) pourrait permettre un bilan en un temps de l’ensemble de ces anomalies fonctionnelles et anatomiques.

Méthode

Cette étude rétrospective cherchait à évaluer l’intérêt de la MHR3D dans la mise en évidence des procidences rectales internes (PRI). Tous les patients présentant une PRI sur une défécographie de moins de 6 mois étaient inclus et bénéficiaient d’une MHR3D. La PRI était définie en MHR3D comme une zone de pression surajoutée à la zone d’hyperpression anale visualisée lors des efforts de poussée.

Résultat

Dix patients ont été inclus. Toutes les procidences rectales internes vues en défécographie étaient visualisées en MHR3D. Les diagnostics, fait en défécographie, de périnée descendant (8/10), de rectocèle (8/10) et d’entérocèle (5/10) étaient également retrouvés en MHR3D.

Conclusion

Cette étude suggère que la MHR3D est capable de visualiser les PRI et différents autres troubles de la statique pelvienne et rentre en concurrence direct avec la défécographie traditionnelle. Des études à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

LE MOUEL Jean-Philippe (Amiens)