Le volvulus su sigmoïde : état des lieux

Sujet

Troisième cause d’occlusion chez l’adulte, quelles sont les modalités de prise en charge et le devenir des patients.

Méthode

Etude rétrospective menée entre janvier 2008 et octobre 2014, le diagnostic de volvulus sigmoidien était clinico-radiologique avec une prise en charge endoscopique, une évaluation de l’efficacité à court terme et dans le suivi : durée d’hospitalisation, récidives, recours à la chirurgie, causes de mortalité.

Résultat

83 patients inclus, âge moyen de 72 ans, 48% institutionnalisés et 33% des patients étaient grabataires.
Exsufflation avec détorsion endoscopique était efficace dans 94% des cas, 23% de récidive à court terme c’est à dire J4 en moyenne.
Durant le suivi (21 mois) : 51% des patients sont décédés. 68% récidive (en moyenne 3 fois), 43% (32 patients) opérés : 7 en urgence (mortalité 4 soit 57% morbidité 2 soit 29%), 25 en prévention de récidive (mortalité : 2 soit 8% et morbidité 6 soit 24%).

Conclusion

Le volvulus du sigmoide survient chez des patients âgés, fragiles. La coloexsufflation est efficace mais le taux de récidive est élevé. Il s’agit d’une pathologie grave avec une mortalité et une morbidité élevées

Conclusion

Le volvulus du sigmoide survient chez des patients âgés, fragiles. La coloexsufflation est efficace mais le taux de récidive est élevé. Il s’agit d’une pathologie grave avec une  mortalité et une morbidité élevées

Bourdeloie M.