Dissection sous-muqueuse, oui mais à quel prix !

Sujet

Technique efficace, permettant d’emporter en un seul bloc des lésions superficielles tumorales importantes, la dissection sous-muqueuse ne fait pas cependant l’objet d’une cotation spécifique dans la CCAM, et le prix de séjour ne peut être comparé à celui des gestes endoscopiques habituels. Quel est donc le coût réel d’un séjour pour dissection sous muqueuse (prix des dispositifs médicaux+coût du séjour hospitalier) vs GHM.

Méthode

Etude prospective monocentrique, comparant le coût total du séjour (matériel+hôtellerie) aux coûts moyens réels des gestes à partir des données de 2013. La recette perçue par l’établissement est obtenue via le groupe homogène de séjour GHS.

Résultat

26 patients inclus : 65% lésion rectale, 15% oesophagienne, 20% gastrique.
Durée moyenne de procédure 160min. Les séjours sont répartis dans 8 GHM. Coût d’hospitalisation : 568 euros, coût matériel : 1008 euros, tout GHM confondus moyenne des coûts de séjours : 2976 euros, moyenne des recette par séjour : 2729 euros. Pour l’ensemble des procédure l’établissement présente un déficit de 6423 euros.

Conclusion

Pour encourager ces techniques moins morbides et moins coûteuses pour la société que la résection chirurgicales pour ces lésions superficielles, il faut que les établissements de santé hôpitaux ne soient pas déficitaires et donc obtenir une cotation adapté de ces gestes.

BOURDELOIE Marion Besançon