Chitinase 3-like 1 : un concurrent sérieux à la calprotectine fécale !

Sujet

La cicatrisation muqueuse endoscopique (CME) est un objectif majeur des les MICI. La calprotectine fécale (fCAL) a montré une bonne corrélation avec les scores d’activité endoscopique et une bonne efficacité pour détecter une CME. Ses performances sont discutées en cas d’atteinte iléale isolée. La chitinase 3-like 1 (CHI3L1) exprimée dans de nombreuses cellules inflammatoires est augmentée à la fois dans des modèles murins et humains de colite.

Méthode

86 patients atteints de MICI ont été recrutés de manière consécutive et prospective. Tous ont eu un prélèvement de selles et une iléo coloscopie avec calcul du CDEIS ou du score endoscopique mayo. La CHI3L1 était quantifiée par méthode ELISA.

Résultat

Dans la MC, la CHI3L1 et la fCAL étaient bien corrélées au CDEIS . Parmi les patients avec atteinte iléale pure, la corrélation avec le CDEIS semblait meilleure pour la CHI3L1 (r = 0,78) que pour la fCAL (r = 0,62). Le seuil de 15 ng/g permettait une détection des ulcérations avec une Se de 100% et une Sp de 64% contre une Se de 90% et une Sp de 59% pour la fCAL avec un seuil de 250 ug/g. Dans la RCH, le seuil utilisé de CHI3L1 est de 6 ng/g avec des résultats comparables à ceux dans la MC.

Conclusion

La chitinase 3-like 1 fécale est un marqueur de détection d’activité endoscopique aussi fiable que la calprotectine fécale dans les MICI, voir même supérieure en cas d’atteinte iléale pure. Reste à évaluer sa capacité à prédire les rechutes et la réponse thérapeutique.

Romain CORMONS (Bordeaux)