TEFOX : docetaxel-5FU-oxaliplatine un triplet prometteur dans les formes de mauvais pronostic

JFHOD 2015

Position du problème

L’association des taxanes et des sels de platine dans l’adénocarcinome gastrique avancé a fait ses preuves. Les adénocarcinomes gastriques à cellules indépendantes (ADCI) et les adénocarcinomes peu différenciés (APD) restent de moins bon pronostic. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance du TEFOX (docetaxel-5FU-oxaliplatine) dans ces formes histologiques particulières.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective française multicentrique, incluant les patients porteurs d’ADCI ou d’APD, métastatiques ou localement avancés, traités par TEFOX en première ligne. Le traitement était administré tous les 14 jours, avec une perfusion continue de 5FU sur 46h. Le taux de réponse objective selon RECIST était l’objectif principal.

Résultat

45 patients ont été inclus, avec un âge moyen de 53 ans (33-74), et un excellent état général (OMS 0-1) pour la majorité d’entre eux (86%). 32 étaient porteur d’ADCI, dont un tiers d’une forme linitique. 39 patients étaient diagnostiqués au stade métastatique et 6 localement avancé. Le nombre médian de cycles reçus était de 7 (1-16), avec une adaptation de dose nécessaire chez 73% des patients.
Le taux de réponse objective était de 71% (IC95%[55,7;83,6]) sous TEFOX. Une toxicité grade 3-4 était observée chez 37,3% des patients, avec au premier rang des neutropénies (17%), et des neuropathies (17%). La survie sans progression et la survie globale étaient respectivement de 9,7 et 11,6 mois.
Un traitement curatif secondaire a pu être réalisé dans 31% des cas (12 patients opérés et 2 traités par radiochimiothérapie).

Conclusion

Le TEFOX apparaît efficace en première ligne des adénocarcinomes gastriques à cellules indépendantes et des adénocarcinomes peu différenciés avancés, en terme de réponse tumorale objective et de survie, avec un profil de toxicité acceptable. Cette stratégie reste à valider par des données prospectives.

Delphine Ouvrier, Marie Desjardin