Sorafénib chez les patients de plus de 75 ans : les effets indésirables sont-ils acceptables ?

JFHOD 2015

Position du problème

Le Sorafénib est un traitement régulièrement utilisé dans le carcinome hépato-cellulaire. L’objectif de l’étude était d’évaluer sa tolérance chez les patients de plus de 75 ans et d’identifier des facteurs de risque de mauvaise tolérance.

Méthode

Les patients de plus de 75 ans présentant un CHC avancé ou métastatique ont été inclus dans 2 centres de manière rétrospective. Tous les patients avaient un état général conservé (PS 0-2).
Le critère de jugement principal était l’apparition de tout événement indésirable de grade supérieur ou égal à 3 au cours du traitement.

Résultat

51 patients ont été inclus avec un âge médian de 78 ans. La durée moyenne de traitement a été de 219 jours.
Tous les patients ont présenté au moins un effet indésirable dont 65% étaient des effets indésirables grave (supérieur ou égal à 3). Il s’agissait le plus fréquemment de l’asthénie (41%) et du syndrome main-pied (11,8%).
Un âge supérieur à 78 ans était le facteur de risque principal associé à une mauvaise tolérance (OR 4,27). Ont également été retrouvés un score PS>1 (OR 9,84) et des antécédents cardio-vasculaires (OR 21,38).

Conclusion

Tous les patients inclus ont eu une toxicité, dont 65% avec une toxicité sévère. Le principal facteur de risque de mauvaise tolérance était un âge supérieur à 78 ans. La toxicité du Sorafénib est nettement plus importante dans cette étude que dans l’essai SHARP et impose une plus grande vigilance lors de la prescription de Sorafénib dans cette population.

SERVAIS Laure