Quadrithérapie bismuthée : traitement de référence en première intention pour l’éradication d’Helicobacter pylori

JFHOD 2015

Position du problème

Les tri-thérapies (IPP-Amoxicilline-Clarithromycine) étaient la référence pour l’éradication d’Helicobacter pylori (Hp) dans les années 90. Cependant, les taux d’éradication ont chuté de 90% à 70% voire moins en France. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la quadrithérapie bisthmutée (QTB) en routine sur une population non sélectionnée.

Méthode

Les patients avec ulcère gastro-duodénal, dyspepsie et/ou antécédent familial de cancer gastrique, avec infection à Hp prouvée par histologie et culture sur biopsies gastriques avec PCR recevaient une quadrithérapie bismuthée pendant 10 jours (IPP double dose + bismuth-métronidazole-tétracycline) aux doses standard. Le contrôle de l’éradication était effectué 6 semaines après la fin du traitement, par test respiratoire à l’urée marquée ou par biopsies.

Résultat

70 patients ont été inclus (18 ulcères gastro-duodénal, 44 dyspepsies et 15 antécédent de cancer gastrique). Le taux d’éradication d’Hp était de 85,7% en intention de traiter et de 89,6% en per-protocole. Parmi les 4 échecs pour lesquels un antibiogramme était disponible, 3 patients (75%) avaient une souche résistante au métronidazole.

Conclusion

Avec un taux d’éradication de près de 90% en per-protocole, la quadrithérapie bismuthée est devenue le traitement de référence en première intention pour l’éradication d’Hp. Le principal facteur d’échec de ce traitement est la résistance au métronidazole.

Florence Le Roy (Paris), Fanny Foubert (Nantes)