Prévention de la récidive post opératoire dans la MC par les anti TNF: un traitement antérieur a par anti TNF diminue leur efficacité dans cette indication

JFHOD 2015

Position du problème

La récidive post opératoire après résection intestinale dans la MC est fréquente. Les anti TNF sont efficaces pour la prévenir.
L’impact sur la récidive d’une exposition antérieure aux anti RNF est mal connue.

Méthode

Etude rétrospective monocentrique ayant inclu les patients opérés entre 2006 et 2013, traités en post opératoire par anti TNF et ayant bénéficié d’une coloscopie dans les mois suivants la résection intestinale.

Résultat

Sur les 765 patients opérés, 65 ont reçu un traitement post opératoire préventif de la récidive et 39 ont eu une coloscopie dans un délai de 9 mois suivant la chirurgie. Le suivi médian était de 21 mois.
80% des patients avaient été exposés à au moins 1 anti TNF.
L’exposition à au moins 2 anti TNF était associée à un risque plus élevé de récidive endoscopique (62% vs 20% en l’absence d’exposition, p<0,05). L'exposition à au moins 1 anti TNF était associée, en analyse multivariée à un risque plus élevé de récidive clinique.

Conclusion

Chez des patients traités par anti TNF en prévention de la récidive post opératoire de la MC, l’exposition antérieure à cette classe médicamenteuse était associée à un taux plus élevé de récidive clinique. Chez ces patients, des études complémentaires doivent être menées pour optimiser cette prévention.

Horaist, Clémence