L’apport de la biologie moléculaire dans la prise en charge des tumeurs neuroendocrines (TNE) bien différenciées

JFHOD 2015

Position du problème

Les TNE sont des tumeurs rares et hétérogènes. Les agents alkylants sont historiquement le traitement de référence, mais le GEMOX représente une alternative thérapeutique intéressante. L’objectif de cette étude était de comparer l’efficacité du GEMOX à celle des alkylants et d’étudier l’impact du statut MGMT (O6methylguanine-DNA methyltransferase) sur la stratégie thérapeutique.

Méthode

96 patients porteurs d’une TNE bien différenciée métastatique (2/3 d’origine digestive), traités par GEMOX après une médiane de 2 autres lignes, dont 57 ayant reçu une chimiothérapie par alkylant, ont été analysés. Chez 23 patients, la méthylation du gène promoteur de MGMT a été étudiée.

Résultat

Malgré l’utilisation du GEMOX en ligne ultérieure, la survie globale médiane était de 31,6 mois. Chez les 57 patients ayant reçu préalablement des alkylants, le GEMOX permet d’obtenir un taux de réponse partielle (24% vs 23%) et de survie sans progression (8 vs 7 mois) équivalents.
La méthylation de MGMT apparait est corrélée à une meilleure réponse objective aux akylants: 50% vs 7% (p=0,03).

Conclusion

L’efficacité du GEMOX semble similaire à celle des alkylants dans les TNE bien différenciées métastatiques. La méthylation de MGMT est prédictive d’une réponse aux alkylants, mais pas au GEMOX.

Marie Desjardin, Delphine Ouvrier