Cancer invasif du canal anal en cas de lésion malphigienne intraépithéliale de haut grade : pas si fréquent !

JFHOD 2015

Position du problème

Le risque évolutif des lésions malphigiennes intraépithéliales de haut grade (HSIL) et des cancers superficiels du canal anal (SISCCA) reste mal évalué et la prise en charge thérapeutique n’est pas standardisée. Le but de ce travail est de préciser l’histoire naturelle de ces lésions ainsi que les facteurs de guérison.

Méthode

41 patients ayant des HSIL et 5 patients ayant un SISCCA non traité par radiothérapie ont été inclus rétrospectivement puis prospectivement.

Résultat

40 patients ont été traités soit par excision, électrocoagulation, traitements topiques ou combinés et 6 patients ont été surveillés. Après 35 mois de suivi, un seul malade (SISCCA) a évolué vers un cancer invasif. La régression et la guérison étaient observées dans 37% et 33 % des cas et la probabilité de guérison à 3 ans était de 49%. Les patients âgés et ceux avec une charge virale faible avaient un taux de guérison plus élevé à l’inverse des homosexuels et des tabagiques.

Conclusion

L’apparition d’un cancer invasif est un événement rare dans l’histoire naturelle des HSIL et des SISCCA. Sous traitement, la régression et la guérison sont fréquentes. Des études portant sur des effectifs plus importants sont nécessaires afin d’établir des stratégies validées de prise en charge et de suivi.

Marlène Nguimpi-Tambou