Prévention de l’infection du liquide d’ascite : l’administration hebdomadaire de ciprofloxacine aussi efficace que l’administration quotidienne de norfloxacine !

EASL 2016

Sujet

L’infection spontanée du liquide d’ascite (ILA) est l’une des complications les plus graves de la cirrhose, avec un taux de récidive élevé, estimé à 70% à un an. Selon les recommandations, la prophylaxie consiste en l’administration quotidienne de 400 mg de norfloxacine. Le but de cette étude de non-infériorité est de démontrer que l’administration hebdomadaire de 750 mg de ciprofloxacine, moins coûteuse et plus pratique, est aussi efficace que l’administration quotidienne de norfloxacine.

Méthode

Essai clinique prospectif randomisé incluant 124 patients en 2 groupes (N et C). Critères d’inclusion: ascite pauvre en protides (≤ 15 g/L) ou antécédent d’ILA, et absence d’infection lors de l’inclusion (PNN dans l’ascite < 250/mm3). Les deux groupes étaient comparables et ont été suivis pendant 12 mois, avec comme objectif principal la prévention de l’ILA à 1 an. Objectifs secondaires : survie à 1 an, survenue d’une infection autre que l’ILA ou d’une autre complication de la cirrhose.

Résultat

Objectif principal : aucune différence significative n’a été relevée entre les 2 groupes: 4,8% d’ILA à 1 an dans le groupe N vs 3,2% dans le groupe C (p=0,6). Il en est de même lors de l’analyse en sous-groupe des patients à haut risque (≤ 15 g/L de protides dans l’ascite et Child >9 ou défaillance rénale) : respectivement 8,3% (n=2/24) vs 5,3% (n=1/19) (p=0,2). Objectifs secondaires : absence de différence significative pour chaque objectif pré-cité.

Conclusion

L’administration hebdomadaire de ciprofloxacine peut donc être considérée comme une option aussi efficace que l’administration quotidienne de norfloxacine, que ce soit en prophylaxie primaire ou secondaire, et pourrait être privilégiée en raison de son coût moindre et de son côté pratique.Attention cependant à la compliance chez les patients ayant une cirrhose alcoolique bien différents des patients coréens avec cirrhose virale B!

Julie Bertrand, Marseille