L’endothéline1: le Graal du biomarquer prédictif de réponse au sorafénib dans le CHC avancé ?

EASL 2016

Sujet

Ancun biomarqueur prédictif d’une réponse au sorafenib dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) n’a été identifié jusqu’à présent. C’était l’objectif de ce travail coréen.

Méthode

Des biomarqueurs ont été cherchés au sein de bases informatiques de lignées de CHC. Les molécules cibles, issues de ce screening, ont été testé in vitro sur des lignées de CHC avant d’être testées au sein d’une cohorte prospective d’entrainement (74 patients) puis dans une cohorte de validation (40 patients). L’analyse a été réalisée sur coupe histologique et dans le sérum afin de mener des corrélations avec les données de survie (survie globale et sans progression)

Résultat

L’endothéline-1 (EDN1) était la molécule qui a semblée in vitro, la plus intéressante. Les patients présentant une faible expression de EDN1 avaient une meilleure réponse au sorafenib par comparaison à ceux qui avaient une expression élevée ( 72,2,6% vs 2,7% p <0,0001). Ces données étaient confirmées dans la cohorte de validation avec une AUROC à 0,91.

Conclusion

L’expression histologique de l’EDN1 semble être un bon marqueur de réponse au sorafénib et pourrait à terme servir de biomarqueur permettant de cibler les meilleurs candidats. Cela nécessite une validation externe dans une large cohorte. Par contre l’intérêt du dosage plasmatique et la cinétique de ce marqueur sous traitement n’ont pas encore été établi.

Fares Nadim Lyon