Le vedolizumab, nouvelle molécule thérapeutique dans les MICI : une action digestive mais également hépatique sur la CSP !

EASL 2016

Sujet

La cholangite sclérosante primitive est une maladie auto-immune rare associée dans ≈80% des cas à une MICI. Aucune thérapeutique ne s’est avérée efficace pour empêcher sa progression. Le vedolizumab est un anticorps anti-intégrine α4β7 récemment utilisé dans les MICI. Il empêche le recrutement des lymphocytes activés au niveau de l’endothélium du tube digestif. Or, les ligands d’α4β7 sont aussi présents sur l’endothélium hépatique : le VZB pourrait-il également agir à ce niveau dans la CSP ?

Méthode

27 patients atteints d’une CSP associée à une MICI modérée à sévère (RCH n=17, Crohn n=10), non cirrhotiques, sans sténose biliaire ou angiocholite

Résultat

Une réduction significative d’au moins 50% des PAL fut observée chez 63% des patients (p<0.001). Celle-ci précédait souvent l’amélioration de la MICI. Aucun EI sévère n’a été rapporté. La fatigue transitoire (n=6) et l’érythème au point d’injection (n=2) étaient les plus fréquents. Il n’y a eu aucun cas d’infection. 2 patients ont été colectomisés en raison de l’absence d’amélioration de leur MICI sous vedolizumab.

Conclusion

Cette étude préliminaire sur un faible nombre de patients semble montrer un bénéfice hépatique du traitement par vedolizumab lorsque la MICI est associée à une CSP, grâce à une action spécifique de cet anticorps anti-intégrine sur l’inflammation biliaire liée à son mécanisme d’action, et ce sans effet indésirable significatif.

Julie Bertrand, Marseille.