Évaluer l’hypertension portale après obtention d’une RVS: une place pour l’élastometrie ?

EASL 2016

Sujet

Chez les patients cirrhotiques VHC, il est important d’étudier l’évolution de l’HTP après obtention d’une RVS par les antiviraux directs. C’est le but de ce travail autrichien qui a étudié l’évolution de l’HTP par la mesure directe du gradient porto systémique (HVPG) et sa corrélation avec la mesure de l’élastometrie hépatique.

Méthode

Parmi les 104 patients inclus,100 ont présenté une RVS (96%). Tous ont eu une mesure du gradient et une élastométrie avant traitement. Après la RVS, 60 ont eu une nouvelle mesure du gradient et une élastométrie et 40 n’ont eu qu’une élastométrie seule. 3 sous-groupes ont été constitués en fonction du gradient : HTP sub-clinique (6 <HVPG<10mmHg), HTP cliniquement significative (10 <HVPG< 15mmHg) et HTP prononcée (HVPG >16mmHg ).

Résultat

Une amélioration du gradient était retrouvée dans les 3 sous groupes d’étude. Chez les patients avec HTP prononcée, l’amélioration était toutefois hétérogène et limitée. En analyse multivariée seul le score Child Pugh était associé à la diminution du gradient (CPT B vs A HR 0.1 p=0.006). L’élastométrie offrait des performances intéressantes principalement chez les patients avec HTP significative avec un seuil pour éliminer une HTP significative à 12,4 kPa (Sé 100% Spé 69%).

Conclusion

L’obtention d’une RVS améliore l’hypertension portale quelque soit la sévérité de celle-ci.
L’utilisation de l’élastometrie pour une evaluation non invasive de l’évolution de l’HTP semble pertinente avec des seuils qui restent à définir et à valider dans de plus larges études.

Fares Nadim Lyon