Risque de cancer colorectal post-polypectomie chez les patients ayant participé au dépistage organisé par FIT

Position du problème

Après un test immuno-fécal (FIT) positif, les taux de détection d'adénomes avancés et de cancer colorectal (CCR) sont élevés. L'amélioration du dépistage allie efficacité et minimisation des risques pour le patient d'une part et cout acceptable pour la société d'autre part. L'objectif de cette étude était d'estimer l'incidence et la mortalité spécifique du CCR après résection d'un adénome à faible ou haut risque, ainsi que d'identifier des facteurs prédictifs de CCR incident.

Méthode

Il s'agit d'une cohorte italienne de patients ayant bénéficié d'une coloscopie pour FIT positif entre 2002 et 2017. Les patients avec un FIT négatif constituaient le groupe contrôle. Le critère de jugement principal était le nombre de CCR incident. Les auteurs ont comparé les patients avec résection d'un adénome à haut risque (AHR) (défini par > 1 cm, dysplasie de haut grade, composante villeuse, > 3 adénomes), à bas risque (ABR) versus ceux sans adénome réséqué et avec FIT négatif.

Résultat

Dans le groupe FIT+ ( 87 673), le résultat de la coloscopie était : normal (49%), ABR (24,8%), AHR (26,2). Lors du suivi (médian 6,1 ans, incluant 813 682 patients FIT-), un CCR était diagnostiqué chez 340 patients (49 décès). Le risque de CCR au cours du suivi était significativement augmenté (par rapport aux patients FIT-) en cas d'AHR uniquement (HR 1,59 IC95% [1,35;1,87]), ainsi que la mortalité spécifique (HR 1,72 IC95% [1,12;2,65]). Parmi les cas AHR, le risque maximal de CCR était celui des cas avec adénome > 20 mm ou de localisation proximale : HR 2,15 IC95% [1,69;2,73] p < 0,0001

Conclusion

Les auteurs concluaient ainsi que les patients qui bénéficient le plus d'une coloscopie de surveillance étaient ceux avec un adénome à haut risque, en particulier si proximal ou de taille > 20 mm. Tandis que les patients avec un adénome à bas risque pourraient être surveillés dans le cadre du dépistage organisé sans perte de chance. Les dernières recommandations de la SFED vont dans ce sens. Une limite de l'étude est l'absence de report des lésions festonnées.

Bastien GOULLET