La fin du clip prophylactique dans les mucosectomies

Position du problème

La principale complication de la mucosectomie (EMR) est le risque de saignement retardé (≈ 8%). Des études en centres experts ont démontré que la pose de clips prophylactiques (CP) diminuait ce risque. Ce geste peut cependant rallonger l'examen et représente un certain coût. L'étude CLIPPER a donc été mise en place pour évaluer le bénéfice du CP post EMR colique.

Méthode

Il s'agit d'une étude randomisée hollandaise multicentrique. Les patients présentant une lésion ≥ 20mm du colon droit étaient randomisés immédiatement après l'EMR entre pose de CP ou absence de CP. Une hémostase per intervention était permise si nécessaire avant la randomisation (coagulation des berges ou des vaisseaux visibles). Le critère de jugement retenu était l'absence de récidive hémorragique nécessitant une hospitalisation ou une réintervention dans les 30 jours suivant le geste.

Résultat

356 patients avec une taille de polype médiane de 30mm ont été inclus dont 177 ont été randomisés pour recevoir un CP et 179 dans le groupe contrôle. 9% des patients ayant reçu un CP ont présenté un saignement retardé contre 6% du bras contrôle (p=0,3). Il n'y avait pas différence en terme de complication (perforation, admission en réanimation). La distribution de la taille des polypes et de l'emploi éventuel de méthodes hémostatiques per procédure était équitablement répartie entre les deux groupes.

Conclusion

La pose de clips prophylactiques après une EMR ne semble pas présenter de bénéfice en terme de prévention d'un saignement retardé. Les données de la littérature restaient incertaines quand au bénéfice du CP. L'analyse à venir du sous groupe des patients anticoagulés ou sous antiagrégants de cette cohorte sera également pertinente. Les données de cette étude pourraient aboutir à un changement de pratiques pour certaines équipes avec une économie matérielle et temporelle.

Gabriel MARCELLIER