Dosage de procalcitonine (PCT) : un moyen d’éviter l’introduction d’antibiotiques dans la pancréatite aigüe : résultats définitifs de l’essai PROCAP.

Position du problème

Il est parfois difficile de faire la différence entre réponse inflammatoire systémique et infection bactérienne chez les patients atteints de pancréatite aiguë. Actuellement, il existe une sur-utilisation des antibiotiques dans les pancréatites aigues quelque soit leur forme et leur stade. Le dosage de la PCT pour guider l'initiation, la poursuite et l'arrêt des antibiotiques pourrait conduire à une réduction de ce mésusage dans la pancréatite aigue.

Méthode

Il s'agit d'un essai contrôlé randomisé, monocentrique, en simple aveugle. Randomisation aléatoire des patients en 1:1 : soins guidés par la PCT ou en aveugle de la PCT. Dans le groupe traitement selon PCT, un dosage de la PCT était effectué à J0,J4 et J7, puis 1/semaine. Les antibiotiques étaient arrêtés ou non débutés si PCT < ou = 1 ng/mL. Le critère de jugement principal était l'administration d'antibiotique pendant le séjour. Les analyses étaient en ITT.

Résultat

Entre 2018 et 2020, 260 patients ont été inclus: 132 dans le groupe PCT et 128 dans le groupe non monitoré. 59(45%) patients du groupe PCT se sont vus prescrire des antibiotiques, contre 79(63%) dans le groupe non monitoré (différence de risque ajusté 15,6% [IC 95% 27,0 à 4,2] ; p=0-0071). Il n'y avait pas de différence significative entre les groupes en termes de nombre d'infections de la nécrose par patient ni dans les décès survenus (en lien avec la pancréatite aiguë sévère).

Conclusion

Cet essai suggère que la prise en charge monitorée par la PCT peut réduire l'utilisation d'antibiotiques dans la pancréatite aiguë sans augmenter le taux d'infection bactérienne ni aggraver le pronostic du patient. Un algorithme basé sur le dosage de la PCT pour guider l'introduction d'une antibiothérapie avant éventuel drainage et prélèvement bactériologique d'une collection nécrotique pourrait être incorporé dans les recommandations futures de prise en charge de la pancréatite aiguë.

Teddy DEREGNAUCOURT