Une antibiothérapie continue est plus efficace chez les patients cirrhotiques avec bactériémie

Position du problème

Les bactériémies sont plus fréquentes chez les patients avec cirrhose avancée et sont associées à un taux de mortalité variant de 25 à 51%. La concentration des antibiotiques est plus faible chez les patients cirrhotiques du fait du plus grand volume de distribution (ascite, œdème...) et de l'hypoalbuminémie. L'objectif de cette étude est de comparer le taux mortalité à 30 jours des patients recevant des bêtalactamines ou carbapénèmes en perfusion continue vs discontinue pour une bactériémie.

Méthode

Il s'agit d'une sous-étude de l'étude BICHROME, une étude observationnelle, prospective multicentrique de patients avec cirrhose et bactériémie, et recevant une antibiothérapie par bêtalactamines ou carbapénème en traitement empirique ou ciblé. Les patients étaient suivis pendant 30 jours après le diagnostic de bactériémie. La survie des patients et l'efficacité du traitement dans les 2 groupes ont été comparés.

Résultat

123 patients ont reçu des bêtalactamines ou carbapénèmes comme traitement empirique ou définitif et ont été analysés. A la fin du suivi, le traitement par perfusion continue d'antibiotique était associé à un taux plus faible de mortalité. En analyse multivariée, les perfusions continues d'antibiotiques étaient indépendamment associées à une diminution de la mortalité (HR=0,34 ; p=0,036). Les infections spontanées du liquide d'ascite était également un facteur de risque indépendant de mortalité.

Conclusion

La perfusion continue d'antibiotique (bêtalactamines ou carbapénème) chez les patients avec cirrhose hospitalisés pour bactériémie est associée à une meilleure survie et permet de raccourcir la durée d'hospitalisation chez ces patients.

Julia Roux, Créteil