Myrcludex B et hépatite Delta : un traitement efficace et sûr

Position du problème

10 à 20 millions de patients sont infectés par l'hépatite Delta. Le Myrcludex B a montré une diminution de l'ARN HDV chez des patients infectés dans une étude pilote de phase 2a. L'objectif de cette étude est d'évaluer la tolérance et l'efficacité de l'association Tenofovir et Myrcludex B après 24 semaines de traitement.

Méthode

120 patients avec une infection à HDV ont été inclus. Tous les patients recevaient du Tenofovir depuis au moins 12 semaines puis étaient randomisés dans 4 bras soit tenofovir seul, soit en association avec Myrcludex B (à la dose de 2, 5 ou 10 mg), pendant 24 semaines puis suivait une période de 24 semaines de traitement par Tenofovir seul. Le critère de jugement principal était la diminution d'au moins 2log de la charge virale HDV.

Résultat

MyrB était très bien toléré. Aucun effet secondaire sévère n'a été rapporté. Les effets secondaires décrits n'ont conduit à aucun arrêt de traitement et n'étaient pas dose dépendant. Il existait une augmentation des acides biliaires sans conséquence clinique. Une diminution d'au moins 2log de la charge virale était obtenue entre 46 et 76% des patients vs 3% pour le groupe placebo. A la semaine 12 du suivi, la charge virale réaugmentait chez 60 à 80% des patients (restait < à celle d'inclusion).

Conclusion

Myrcludex B est bien toléré et sans risque chez les patients HDV traités par Tenofovir. Ce traitement est efficace puisqu'il permet une diminution de la charge virale et une amélioration de l'élastométrie. La durée de traitement et la possibilité d'association à d'autres traitements reste à déterminer. Un traitement de plus de 24 semaines semble nécessaire.

Julia Roux, Créteil