L’évaluation non invasive de la fibrose (Fibroscan) après traitement de l’hépatite C ne permet pas de prédire la survenue du CHC au cours du suivi

Position du problème

Le risque de développer un CHC persiste chez les malades avec hépatopathie chronique post-virale C même après éradication du virus et Réponse Virologique Soutenue (RVS). L’objectif de cette étude est d’évaluer de façon prospective si l’évolution de la fibrose hépatique par mesure non invasive ( Fibroscan ) après RVS pourrait être un facteur prédictif indépendant de survenue du CHC.

Méthode

Il s’agit d’une étude prospective française ayant inclus 908 patients avec hépatite C chronique traités par antiviraux direct et avec RVS entre 2008 et 2016. Les patients n’avaient pas d’antécédent de CHC. L’élasticité hépatique par Fibroscan était mesurée avant puis au moins une fois après traitement (12 à 48 semaines post RVS) et on calculait la variation d’élasticité (Delta Elasticité). Le CHC était dépisté de façon semestrielle. Une élasticité supérieure à 12.5kPa définissait la cirrhose.

Résultat

828 malades sont analysés, 40% étaient cirrhotiques. L’élasticité médiane à inclusion était de 10.6kPa. L’élasticité médiane post traitement était de 8.5kpa. L’élasticité médiane était de 7kPa en fin de suivi. Le deltaElasticité médian était de -3.6 kPa avec un suivi de 6 mois. 22 patients ont développé un CHC. En analyse multivariée, l’élasticité hépatique à inclusion est associée à la survenue du CHC mais la variation de l’élasticité au cours du suivi n’est pas associée à la survenue du CHC.

Conclusion

L’élasticité hépatique évaluée par Fibroscan diminue au cours du traitement et après RVS chez les malades traitées pour hépatite C chronique mais l’évolution des valeurs de fibroscan (DeltaElasticité) n’est pas associée à la survenue du CHC et ne doit donc pas être utilisée pour évaluer sa survenue chez les malades au cours du suivi.

Martin DEPAIRE, Toulouse