Les antiagrégants plaquettaires réduiraient la survenue de la fibrose dans la NAFLD/NASH

Position du problème

NAFDL/NASH et maladies cardiovasculaires sont étroitement liées et les antiagrégrants plaquettaires ( AAP ) sont fréquemment prescrits dans cette population de patients. Plusieurs études animales ont évoqué le rôle des plaquettes dans le mécanisme d'inflammation menant à la fibrose hépatique. L’objectif de ce travail est d'évaluer s’il existe une association entre traitement par AAP et survenue de la fibrose hépatique dans une population de patients avec maladies cardiovasculaires.

Méthode

Etude de cohorte monocentrique prospective allemande ayant inclus des patients hospitalisés pour coronarographie. La consommation d’AAP à l'inclusion était collectée. Tous les patients avaient une évaluation de fibrose hépatique par Fibroscan (fibrose définie par une valeur >7,9kPa ). Un modèle de régression logistique a permis aux auteurs d’évaluer l’association entre AAP et fibrose dans cette population.

Résultat

Sur les 505 p inclus, 337 recevaient des AAP. 137 avaient une fibrose significative définie par Fibroscan. Les patients avec fibrose avaient des transaminases et une GGT significativement plus élevée à inclusion En analyse multivariée, un traitement par AAP était inversement associé à l’existence d’une fibrose de façon significative avec un OR à 0,70.

Conclusion

Cet essai suggère une association protectrice intéressante entre AAP et survenue d’une fibrose hépatique. Même si les bases physiopathologiques sont pertinentes le design ne permet pas d’exclure une association fortuite. Un essai contrôlé dédié, avec évaluation de la fibrose par biopsie serait utile pour confirmer l’intérêt des AAP pour prévenir la fibrose chez ces patients.

Martin DEPAIRE, Toulouse