Le TROPIFEXOR semble prometteur dans la prise en charge de la CBP avec réponse insuffisante à l’AUDC

Position du problème

L’AUDC est le traitement de référence en première ligne dans la CBP et son alternative en cas de non réponse, l’acide obéticholique permet une réponse biochimique chez environ 50% des malades avec un risque important de prurit. Le TROPIFEXOR est un acide non biliaire agoniste FXR ayant montré une efficacité chez la souris dans un modèle induit de CBP. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du TROPIFEXOR dans la CBP chez l’homme.

Méthode

Il s’agit de résultats intermédiaires d’une étude prospective de phase 2 en 2 parties, en double aveugle, contrôlée contre placebo. La 1ère partie correspond à 3 cohortes de 15p recevant soit du placebo soit du TROPIFEXOR 30, 60 ou 90μg avec une analyse intermédiaire à J84. Le critère principal était la modification des GGT (préférées aux PAL car non inductibles par le FXR). Les malades étaient sous AUDC et avaient des PAL>1,67N . Les données de tolérance étaient également recueillies.

Résultat

Les groupes étaient comparables sur les données biochimiques à inclusion. Les patients avec TROPIFEXOR avaient une diminution significativement plus importante, dose dépendante, des GGT en comparaison au placebo (-70% vs-15% pour le groupe 90μ).La baisse des ALAT et PAL était également plus importante dans le groupe TROPIFEXOR mais sans relation de dose. Aucun effet indésirable grave et aucun arrêt du traitement pour cause de prurit invalidant.

Conclusion

Le TROPIFEXOR a atteint le critère de jugement principal de l’étude en abaissant significativement les GGT en comparaison au placebo dans cette analyse intermédiaire prévue à priori. Si le TROPIFEXOR confirme ces résultats encourageants au terme de l’analyse finale il pourrait bien trouver sa place dans l’arsenal thérapeutique de la CBP chez les malades avec réponse insuffisante à l’AUDC.

Martin DEPAIRE, Toulouse