Le BEZAFIBRATE réduit la mortalité chez les malades avec CBP selon le UK-PBC et Global PBC score

Position du problème

Le BEZAFIBRATE (BZF) a prouvé son efficacité dans la cholangite biliaire primitive chez les malades avec réponse insuffisante à l’AUDC avec un suivi à 24 mois, mais le suivi court ne permet pas d’apporter de données de morbi-mortalité. Les scores pronostiques UK-PBC et Global PBC sont validés pour prédire le devenir évolutif des malades traités par AUDC. L’objectif de cette étude est d’évaluer le devenir des malades traités par BEZAFIBRATE par l’application de ces scores pronostiques.

Méthode

100 patients avec réponse insuffisante à AUDC ont été randomisés soit dans un bras BZF+AUDC soit BZF+placebo puis suivis pendant 24mois. Les données cliniques et biologiques à M0, M12 et M24 étaient recueillies permettant le calcul des scores UK-PBC (prédiction du risque de transplantation et de mortalité toute cause) et Global PBC (risque de transplantation et mortalité de cause hépatique) prédisant ces évènements à 5, 10 et 15ans.

Résultat

Le score UK-CBP prédit dans cette étude une évolution médiane du risque d’évènement ( décès ou transplantation) par rapport à M0 de -34.5% dans le groupe BZF vs +25.4% dans le groupe placebo à 5, 10 ou 15ans. Les valeurs pour le score Global PBC étaient de -41.3% dans le groupe BZF vs +15.4% dans le groupe placebo (p <0.0001 ) après 12 mois de traitement. Les résultats étaient similaires à 24 mois de traitement.

Conclusion

Cette étude issue de l'étude Bezurso montre que chez les patients ayant une CBP ne répondant pas à l'AUDC, le BZF en combinaison à l’AUDC est associé à une diminution significative du risque estimé de décès ou de transplantation à 5, 10 ou 15 ans selon les score UK-PBC ou Global-PBC.

Martin DEPAIRE, Toulouse