L’administration d’albumine permet d’améliorer la survie et diminue les hospitalisations des patients cirrhotiques avec ascite réfractaire

Position du problème

L'ascite réfractaire est une pathologie grave puisqu'elle est associée à une probabilité de survie à 2 ans de 30%. Par an, 5 à 10 % des patients avec ascite vont évoluer vers le développement d'une ascite réfractaire. L'objectif de cette étude est d'étudier l'effet sur les hospitalisations et la survie de l'administration au long cours d'albumine chez les patients avec cirrhose et ascite réfractaire.

Méthode

Il s'agit d'une étude monocentrique et prospective. 70 patients avec cirrhose et ascite réfractaire ont été inclus. 45 patients ont été inclus de façon non randomisée dans le groupe albumine (20g 2 fois par semaine). Tous les patients étaient traités en plus de façon conventionnelle (régime pauvre en sel, diurétiques, paracentèse itérative). Le critère de jugement principal était la survie à 24 mois. Les critères secondaires étaient l'hospitalisation et l'ascite récidivante.

Résultat

Les patients recevant de l'albumine au long cours avaient une meilleure survie que le groupe sans albumine. De même, le temps sans hospitalisation était plus long dans le groupe albumine et les hospitalisations pour encéphalopathie hépatique et infection étaient moins fréquentes que dans le groupe sans albumine.

Conclusion

Chez les patients avec cirrhose et ascite réfractaire, les perfusions d'albumine au long cours permettent de réduire la mortalité et les hospitalisations.

Julia Roux, Créteil